Route du Sud, le Balé et les Surma 21 jours

1er  jour : Arrivée, selon l’heure : visite de Addis abeba. Musée ethnographique. Nuit AA.

2ème  jour : Départ en direction de  Shashemene, par les sites de Melka kunturé et de Adadi Mariam. Nuit Zion train Lodge.

Site de gisement préhistorique et église excavé du 14ème siècle.

3ème  jour : Route vers Dodola, au portes du parc Balé. Nuit hôtel

4ème  jour. Journée de trekking (3/4 heures) Nuit dans refuge de wahoro.

5ème  jour : Trek retour vers Dodola. Nuit hôtel

C'est la plus grande étendue de lande afro alpine du monde. La dynamique de cet écosystème bien particulier à des répercussions au delà de l'Ethiopie,. Les attraits principaux du Massif du Bâle sont le paysage alpin et la relative facilitée d'exploration de ce parc de 2200 km2 contenant de nombreux oiseaux et mammifères spécifiques à l'Ethiopie. Même le Mont Tullu Demtu, le second plus haut sommet d'Ethiopie culminant à 4377 m.

6ème  jour : Visite du parc Balé. Plateau Sanetti et nuit a Goba. Webe Shebelle.

7ème  jour : Route vers Wondo genet. Détente et baignade aux sources chaudes. Nuit à Shashemené. Zion train Lodge

8ème  jour : Route vers Yabelo. Nuit  motel

Route par les régions riches de Gedeo et Sidama. .La région de Dila considéré comme le haut lieu de la tradition des pierres dressées. Arrêt au marché de Dila. Traversant un paysage de plaines dépouillées puis d'étendues de cailloux, descente dans le Sud jusqu'à Yabelo.

 

9ème  jour : Visite de la région Borana. Puits chantants et cratère de sel. Nuit à motel

Les Borona sont des pasteurs semi nomades qui exploitent le sel des cratères de volcans. Ils sont de vrais guerriers et considèrent les autres ethnies comme ennemies.

10ème  jour: Direction Konso. Visite villages. Nuit strawberry ecolodge.

Le pays des Konso est remarquable par ses cultures en terrasses, méticuleusement entretenues. Cette population d’agriculteurs chevronnés est célèbre pour ses villages défensifs et ses coutumes funéraires. Les Konso érigent sur les tombes de leurs chefs et de leurs grands guerriers, des représentations en bois des défunts, appelées « waga ».

11ème  jour : Direction  Turmi. Peuple des Hamar. Nuit buska hôtel.

12ème  jour : Vers Jinka. Visite du marché de Dimeka., selon le jour. Hôtel Jinka.

13ème jour : Dans le parc de Mago rencontre avec le peuple Mursi. Retour à Jinka.

Rencontre avec les Mursi, peuple ennemi juré des Hamar, chez lesquels l'ornementation corporelle est la plus spectaculaire, extraordinaire, voire incompréhensible.
14ème jour : Route vers Arba minch. Visite marché key afer. Nuit Hôtel

Arrêt à Key Afar, une région des plus arides de la savane éthiopienne, pour rencontrer deux autres tribus : les Ari, grands récolteurs de miel, dont les femmes arborent des jupes confectionnées avec des fibres d'ensète, et les Bana, peuple chasseur dont l'apparence rappelle celle des Hamar
15ème jour : Visite du lac Chamo. Montée vers le peuple des Dorzé. Rencontre. Nuit Dorzé Lodge.

Le lac Chamo regorge de Tilapias, de poissons chats et perches du Nil. Une ferme de crocodiles avec plus de 7000 unités dont certaine espèce dépasse 6 mètres.

Par une route en lacets ménageant de somptueux panoramas sur les lacs, nous atteindrons les villages des montagnards dorzé. Cette ethnie est célèbre pour les tissages de shammas (toges) en coton et pour ses impressionnantes huttes ogivales en bambou et ensète qui peuvent dépasser une dizaine de mètres de haut

16ème jour : Route vers Bonga. Nuit hôtel.

Départ pour l'ouest du pays pour rencontrer la tribu la plus inaccessible d'Ethiopie, les Surma.  Les Surma sont principalement des agriculteurs pasteurs ; ils vivent sur des terrains fertiles mais soumis à des aléas climatiques qui les contraignent parfois au nomadisme. Grâce à son isolement dans la région de l'Omo, la tribu éthiopienne des Surma a conservé des traditions et des rites ancestraux dont le donga, tournoi guerrier avec bâtons.

17ème jour : pays des Surma. Dizi village. Nuit camping

Plus à l'ouest de Mizan Teferi  à travers les plantations de café. Sur le chemin, visite de la tribu menat et vous visiterez le village Dizi tribales.

18ème jour : Visite des peuples Surma vers Tilgit  et retour vers Mizan Teferi. Nuit hôtel Eden.

19ème jour : Route vers Jima. Visite palais et musée. Nuit hôtel.

 En venant de Mizan Teferi, 240 Kms à travers la forêt dense de l’Ethiopie autochtone. Les tribus vivant dans cette région  sont les Kefecho, yem. Cultures de café, thé et épices.

20ème jour : Route vers Addis Abeba. Nuit hôtel.

21ème jour : Visite et shopping à Addis Abeba Repas traditionnel folklorique dansant.  Transfert aéroport.

Visite du musée national d'Archéologie qui abrite le squelette reconstitué de Lucy, notre plus célèbre ancêtre découverte en 1974 et âgée de 3,2 millions d'années.